L’auto-examen des seins ou auto-palpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, vous permettent de bien connaître vos seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à vote médecin.
L’auto-examen constitue un atout de plus pour votre santé mais ne se substitue en aucun cas à votre visite régulière (au moins annuelle) chez votre gynécologue ou médecin.
En cas de doute ou de question après une auto-palpation, consultez votre médecin généraliste ou gynécologue.
L’auto-examen des seins
L’auto-palpation est une pratique très positive et importante pour toutes les femmes si elle procède d’abord d’une meilleure connaissance de son corps, de ses changements, de ses métamorphoses lors des diverses étapes de la vie.
L’autopalpation devrait être répétée au moins une fois chaque mois, à la même période.
Les gestes de l’auto-palpation
Etape 1 : l’observation
Face au miroir, inspectez les deux seins et vérifiez qu’il n’y a rien d’inhabituel : par exemple un écoulement par le mamelon d’un liquide, ou encore de sang, crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle ou dite d’orange sur le sein.
Etape 2 : palpation
Avec trois doigts, palpez le sein opposé, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts.
Etape 3 : aisselles
Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle, cette dernière comprise. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.
Etape 4 : Mamelon
Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit. Si c’est le cas, prévenez votre médecin sans attendre.
Etape 5 : Répétez l’auto-examen sur l’autre sein
Contenu rédigé par : Franck Besnard le Directeur